L’origine du gumboots

Reproduction historique récente d'un groupe de mineurs danseurs typiques

Bonjour chers amis et bienvenue sur le site de ma passion le Gumboots.

Dans ce cite vous en apprendrez plus sur l’origine historique du Gumboots, aurez quelques détailles invitant sur qu’est ce que le gumboots en tant que danse émergente dans les pays occidentales et bien sur aurez un peu plus d’informations sur où le pratiquer dans les environs et certains des professeurs les plus expérimenter dans le domaine, vivant à Montréal.

Tout d’abord, cette danse apparus auprès des mineurs noirs  d’Afrique du sud au début du XXe siècle, durant l’Apartheid. Les mineurs travaillaient alors dans des conditions de travail très pénible (enchaînement, humidité et obscurité). N’ayant point le droit de parler entre-eux, ils se créèrent un code de sons en cognant un certain nombre de coups avec leurs outils de travail (pelles, pioches,etc). Les contremaîtres voyant que l’eau présente en assez grande quantité au sol des mines rendait les mineurs malades et inutilisables et que pomper tout l’eau était beaucoup trop coûteux, ils décidèrent de confectionner des bottes de caoutchouc pour tout les mineurs. Immédiatement à tous les soirs dans les tentes, les mineurs perfectionnèrent leur «code morse» en se créant des codes composé de rythme créer en tapant sur leurs bottes de caoutchouc. Finalement, cela devint une danse lorsque les mineurs décidèrent d’organiser des concours de danse dans leurs temps libre, une fois de plus le soir dans leurs tentes, et le nommèrent alors «Le Gumboot».

Cette danse magnifique pris ensuite un aspect revendicatif de la culture populaire et se répandit dans d’autres pays du continent africain. Considérée de nos jours à la fois comme danse traditionnelle et instrument de musique idiophone (instrument de musique de la famille des percussions), sa dimension culturelle est désormais connue à travers le monde.

Sources : – Principalement mes connaissances sur le sujet

– http://fr.wikipedia.org/wiki/Gumboot_(danse)

Laisser un commentaire